Jérémie [Medialibs]
Bonjour,
Je vais vous expliquer ici comment passer automatiquement la référence d'un produit à un formulaire personnalisé. Voici le principe du fonctionnement :
L'internaute affiche une fiche produit dans laquelle un lien du type "Demander plus d'informations" est affiché. Au clic, sur le lien, un formulaire s'affiche avec un champ "Référence du produit" pré-rempli.
Alors il existe principalement 2 méthodes :
Pour la première méthode, c'est très simple. Il suffit de modifier le champ "Objet de l'e-mail" et d'y ajouter l'expression suivante "{product_reference}". Vous pourrez ainsi avoir un sujet du style :
Le moteur d'e-majine remplacera automatiquement l'expression par la référence du dernier produit consulté. Vous pouvez avec cette même méthode utiliser l'expression "{product_label}" afin de remonter la désignation du produit.
La seconde méthode est un petit peu plus technique. Elle est basée sur le fait qu'on puisse communiquer avec le formulaire personnalisé en passant des éléments dans l'URL. Vous pouvez ainsi redéfinir les valeurs par défaut de tous les champs ainsi que les différents messages (entêtes, pied de formulaire et remerciement) et le sujet de l'e-mail.
Pour pré-remplir un champ, il faut au préalable connaître son identifiant (numérique). Pour notre exemple, nous allons utiliser un champ "Référence" avec un identifiant 12 et un champ "Type de produit" possédant l'identifiant 30.
Pour communiquer avec le formulaire, il faut utiliser l'URL où il est publié et y ajouter l'action "fillform" suivi de l'identifiant du formulaire personnalisé. Par exemple, pour le formulaire d'identifiant 7 :
Vous allez ensuite pouvoir définir les valeurs par défaut de vos champs, en utilisant la syntaxe suivante :
Dans notre exemple, nous obtiendrons donc :
Vous pouvez si vous le souhaitez redéfinir les différents messages et le sujet du mail, en utilisant le même principe mais en remplaçant la syntaxe "field{identifiant}" par l'une des valeurs suivante :
Vous pourrez ainsi obtenir :
L'utilisation de cette seconde méthode afin de récupérer la référence d'un produit nécessitera toutefois des connaissances en javascript et DOM afin de créer dynamiquement ce lien.
Attention : Si l'une des valeurs utilise le caractère "-", il faudra le remplacer par l'expression "~minus~". Vous devrez donc par exemple modifier votre référence "Ref-001" en "Ref~minus~001".
Je vais vous expliquer ici comment passer automatiquement la référence d'un produit à un formulaire personnalisé. Voici le principe du fonctionnement :
L'internaute affiche une fiche produit dans laquelle un lien du type "Demander plus d'informations" est affiché. Au clic, sur le lien, un formulaire s'affiche avec un champ "Référence du produit" pré-rempli.
Alors il existe principalement 2 méthodes :
- Passer la référence dans le sujet de l'e-mail
- Pré-remplir un champ du formulaire
Pour la première méthode, c'est très simple. Il suffit de modifier le champ "Objet de l'e-mail" et d'y ajouter l'expression suivante "{product_reference}". Vous pourrez ainsi avoir un sujet du style :
Un contact pour le produit {product_reference}
Le moteur d'e-majine remplacera automatiquement l'expression par la référence du dernier produit consulté. Vous pouvez avec cette même méthode utiliser l'expression "{product_label}" afin de remonter la désignation du produit.
La seconde méthode est un petit peu plus technique. Elle est basée sur le fait qu'on puisse communiquer avec le formulaire personnalisé en passant des éléments dans l'URL. Vous pouvez ainsi redéfinir les valeurs par défaut de tous les champs ainsi que les différents messages (entêtes, pied de formulaire et remerciement) et le sujet de l'e-mail.
Pour pré-remplir un champ, il faut au préalable connaître son identifiant (numérique). Pour notre exemple, nous allons utiliser un champ "Référence" avec un identifiant 12 et un champ "Type de produit" possédant l'identifiant 30.
Pour communiquer avec le formulaire, il faut utiliser l'URL où il est publié et y ajouter l'action "fillform" suivi de l'identifiant du formulaire personnalisé. Par exemple, pour le formulaire d'identifiant 7 :
/contactez-nous/fillform-7
Vous allez ensuite pouvoir définir les valeurs par défaut de vos champs, en utilisant la syntaxe suivante :
/contactez-nous/fillform-7-field{identifiant du champ 1}-{valeur du champ 1}-field{identifiant du champ 1}-{valeur du champ 2}-[...]
Dans notre exemple, nous obtiendrons donc :
/contactez-nous/fillform-7-field12-Ma référence-field30-Marque du produit
Vous pouvez si vous le souhaitez redéfinir les différents messages et le sujet du mail, en utilisant le même principe mais en remplaçant la syntaxe "field{identifiant}" par l'une des valeurs suivante :
- header : Définition du message d'entête
- footer : Définition du message de pied de formulaire
- postmsg : Définition du message de remerciement
- subject : Définition du sujet de l'e-mail
Vous pourrez ainsi obtenir :
/contactez-nous/fillform-7-field12-Ma référence-field30-Marque du produit-header-Mon nouveau message
L'utilisation de cette seconde méthode afin de récupérer la référence d'un produit nécessitera toutefois des connaissances en javascript et DOM afin de créer dynamiquement ce lien.
Attention : Si l'une des valeurs utilise le caractère "-", il faudra le remplacer par l'expression "~minus~". Vous devrez donc par exemple modifier votre référence "Ref-001" en "Ref~minus~001".
Directeur du Labo R&D
Medialibs
Medialibs