Bonjour,
Bien que suggéré dans mon message du 14/7, je pense aujourd'hui que la réalisation d'un guide utilisateur complet ne peut pas être le fruit d'un travail communautaire.
En effet, sur les 150 agences partenaires, seulement 3 ou 4 trouveront le temps et surtout la motivation pour s'impliquer sur le projet. Après quelques semaines, la motivation ne sera plus la même et le projet sera laissé en stand-bye pour au final proposer un manuel incomplet du fait des évolutions d'emajine.
Par ailleurs, moi qui suis demandeur d'un tel manuel, je ne dispose non seulement pas du temps pour m'impliquer dans un tel projet, mais surtout je ne serai pas en mesure de contribuer à sa réalisation du simple fait que je suis bien loin de maitriser la solution emajine pour n'avoir installé à ce jour que deux sites emajine, très classiques, et que je me penche cette semaine seulement sur le module e-commerce.
Le travail communautaire peut fonctionner sur des solutions OpenSource tel que wordpress, magento & co parce que la démarche colle avec la philosophie de départ et que le nombre d'utilisateurs est bien plus important que pour emajine.
La solution emajine m'a été présentée comme une solution professionnelle plus performante que les solutions OpenSource, qui elles seraient davantage destinées à des projets personnels.
Quitte à être professionnelle, autant l'être jusqu'au bout.
Si la société Medialibs n'a pas les moyens humains et financier pour produire le manuel d'utilisation de sa propre solution, je pense qu'elle devrait rémunérer le travail réalisé par la ou les agences qui auront fait la démarche de le rédiger.
Une meilleure solution ne serait-elle pas d'utiliser l'existant en le complétant. Voici l'idée :
Pour chaque projet dans le Factory, on dispose de l'onglet Voir le détail, qui liste l'ensemble des fonctionnalités activées. Sur ce même principe, il suffirait de créer une page qui listerait l'ensemble des fonctionnalités activées avec, en complément, le descriptif de la fonctionnalité (celle déjà présente dans l'onglet Configurer) et le cas échéant son mode d'emploi en quelques lignes, voir avec quelques copies d'écran. L'agence pourrait donc consulter cette page et l'enregistrer au format pdf pour la retransmettre à son client. Celui-ci n'aurait alors que les explications liées aux fonctionnalités activées pour son projet.
Pour aller un peu plus loin, le lien vers cette page explicative pourrait être accessible depuis le manage du client. Comme cela, quelques soient les modules activés ou désactivés par la suite, le client disposerait toujours d'un guide à jour lui présentant uniquement les fonctionnalités qui lui ont été attribuées.
Enfin, comme l'édition et la maintenance d'un tel guide utilisateur a forcement un coût, il ne me parait pas illogique qu'il puisse être présenté comme un module payant, libre à chacun de le choisir à la commande, en fonction du profil de son client (certain client n'ont pas besoin de guide, d'autres se contenteront de quelques pages en ligne, d'autres ont besoin par contre d'imprimer leur document pour effectuer leur manipulation à l'écran).
En attendant cet hypothétique guide utilisateur, je suis disposé à acheter l'un de vos manuels, car j'attache une grande importance à la satisfaction de mes clients et, depuis l'utilisation récente d'emajine, c'est la première fois que je rencontre quelques mécontentements.
Pour voir aboutir cette demande, peut-être devrions-nous en faire la demande au support comme un développement spécifique?
J'ai aussi suggéré l'idée de manuel utilisateur dans la boite à idée, pensez à voter régulièrement pour cette idée devienne incontournable :
http://communaute.medialibs.com/support/boite-a-idees/Mettre un outil ultra puissant entre les mains d'autant de profils différents, sans manuel de navigation, ne peut qu'entrainer à l'échec.
Cordialement.
Thierry Leprince