Thomas Hesse
Bonjour,
Voici un petit récapitulatif des configurations à mettre en place pour que vos sites communiquent bien par mail, des internautes vers l'administrateur ET de l'administrateur vers les internautes.
1ère chose importante : l'identité "mail" de votre site.
Quand le site envoie un mail, il doit se plier à la norme et possède donc une adresse e-mail en tant qu'émetteur. A cette adresse e-mail est associé un nom. Chaque fois que le site envoie un mail, la personne qui reçoit voit donc "message de {nom}" et s'il fait "répondre à", le destinataire de sa réponse sera l'adresse e-mail en question.
Par défaut, l'adresse e-mail émettrice pour un site e-majine est notre mail collecteur. Si un client tente de répondre à un message du site, ce sera donc nous qui recevrons sa réponse. L'email émetteur d'un site se configure dans le factory du site, onglet "modifier" en mode avancé, puis "Autres...". Là, vous pouvez définir le nom et l'e-mail du postmaster du site. Généralement, ce sont le nom du site et l'email du client qu'on y met. Avec ça, les réponses des clients finaux du site parviendront à l'administrateur.
2ème chose importante, exactement l'inverse : l'identité mail des internautes quand ils remplissent un formulaire.
Lorsque vous constituez un formulaire personnalisé, s'il y a un champ e-mail dans ce formulaire, il y a un paramètre très important à prendre en compte : "Cochez cette case si l'adresse e-mail demandée est celle de la personne qui remplit le formulaire", autrement dit : "l'adresse e-mail en question doit-elle servir d'identité mail de l'internaute".
Pour bien voir l'influence de ce paramètre, il faut vous rendre dans le manage, "mes outils" > "correspondance". Dans le tableau qui liste les réponses des internautes, vous avez une colonne "expéditeur", dont chaque enregistrement forme un lien qui permet à l'administrateur de répondre directement à l'internaute. Si aucun champ e-mail avec la case à cocher en question n'est présent dans le formulaire, c'est l'adresse du postmaster du site qui sera reprise ici. Il faudra donc que l'administrateur aille ouvrir la fiche et fasse bien attention à l'adresse à laquelle il répond. Cochez cette case dans le champ e-mail, et l'expéditeur de la réponse deviendra l'adresse e-mail rentrée par l'internaute à cet endroit.
Voici un petit récapitulatif des configurations à mettre en place pour que vos sites communiquent bien par mail, des internautes vers l'administrateur ET de l'administrateur vers les internautes.
1ère chose importante : l'identité "mail" de votre site.
Quand le site envoie un mail, il doit se plier à la norme et possède donc une adresse e-mail en tant qu'émetteur. A cette adresse e-mail est associé un nom. Chaque fois que le site envoie un mail, la personne qui reçoit voit donc "message de {nom}" et s'il fait "répondre à", le destinataire de sa réponse sera l'adresse e-mail en question.
Par défaut, l'adresse e-mail émettrice pour un site e-majine est notre mail collecteur. Si un client tente de répondre à un message du site, ce sera donc nous qui recevrons sa réponse. L'email émetteur d'un site se configure dans le factory du site, onglet "modifier" en mode avancé, puis "Autres...". Là, vous pouvez définir le nom et l'e-mail du postmaster du site. Généralement, ce sont le nom du site et l'email du client qu'on y met. Avec ça, les réponses des clients finaux du site parviendront à l'administrateur.
2ème chose importante, exactement l'inverse : l'identité mail des internautes quand ils remplissent un formulaire.
Lorsque vous constituez un formulaire personnalisé, s'il y a un champ e-mail dans ce formulaire, il y a un paramètre très important à prendre en compte : "Cochez cette case si l'adresse e-mail demandée est celle de la personne qui remplit le formulaire", autrement dit : "l'adresse e-mail en question doit-elle servir d'identité mail de l'internaute".
Pour bien voir l'influence de ce paramètre, il faut vous rendre dans le manage, "mes outils" > "correspondance". Dans le tableau qui liste les réponses des internautes, vous avez une colonne "expéditeur", dont chaque enregistrement forme un lien qui permet à l'administrateur de répondre directement à l'internaute. Si aucun champ e-mail avec la case à cocher en question n'est présent dans le formulaire, c'est l'adresse du postmaster du site qui sera reprise ici. Il faudra donc que l'administrateur aille ouvrir la fiche et fasse bien attention à l'adresse à laquelle il répond. Cochez cette case dans le champ e-mail, et l'expéditeur de la réponse deviendra l'adresse e-mail rentrée par l'internaute à cet endroit.
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Thomas - Chargé de support et d'assistance
Thomas - Chargé de support et d'assistance