Stratégie d'Ux-Ui design (formation collective)
Du design d'interface (UI design) aux méthodes de conception centrées utilisateur (User-centered design), vous apprenez les bonnes pratiques à appliquer pour vos sites et vos applications pour une meilleure ergonomie et une expérience de marque optimisée.
Détail de la formation
Niveau : débutant / intermédiaire
Durée : 7 heures (1 jour)
Type : formation collective
Profil : webdesigners, chefs de projets, intégrateurs
Tarifs : 420€ HT / personne
Objectifs
- Comprendre le design d'expérience utilisateur
- Cerner les contraintes ergonomiques du web
- Appréhender le processus UX, les méthodes et outils disponibles : agilité, wireframe, photoshop
- Mettre en place les équipes et les workflows adaptés aux contraintes quotidiennes et structurelles
- Apprivoiser les nouvelles tendances : design thinking, mobile first, responsive...
Pré-requis
- Avoir une expérience de gestion de projet digital
- La connaissance des fondamentaux de Photoshop (principes de création graphique) est un plus
Programme
Partie 1: Le design d'expérience utilisateur
Le processus de l'UX (design d'expérience)
- Le design, un concept mal compris
- L'expérience, un processus psychologique
- Les valeurs clés d'une expérience
- Faisabilité, esthétique et éthique
- Les lois de l'ergonomie web : gestalt, fitts,
Atelier : Retenir les clés du design d'expérience
La stratégie de l'expérience
- Les différents acteurs d'un projet web
- Les différentes typologies de projets web
- La stratégie de plan de site : mindmeister, writeMaps
- Les règles d'or d'un cahier des charges fonctionnel et technique
- L'apport de valeur : MOSCOW
- La phase de test, de recettage et de mise en production
- Valorisation interne et externe du projet web
Atelier n°1 : Réaliser un mini cahier des charges
Atelier n°2 : Réaliser une arborescence de site
Les tendances en webdesign
- Skeuomorphisme
- Métro style
- Flat Design
- Material Design
- Outils : UI kits, design pattern, dark pattern
- Places de marché
Atelier : Choisir un design graphique
A la découverte de l'utilisateur
- Les recherches primaires : interviews, check-list
- Les journaux de bord : tri de cartes, observations
- Les personas et parcours utilisateurs
Partie 2 : Conception d'expérience utilisateur
La conception UI (design d'interface)
- Les contraintes techniques liées au web
- Les gestuelles pour le tactile
- Optimisation de la lisibilité : typographie, caractères
- Optimisation de la taille des éléments
- L'approche "Mobile First"
- Panorama des outils (sketchApp, UXPin, Adobe Muse)
Atelier : Réaliser un wireframe "Mobile"
Scénariser vos conversions
- Ecrire sur le web dans les règles de l'art
- Définir et scénariser vos conversions
- Les bonnes pratiques du Call To Action (CTA)
- Les bonnes pratiques des landing pages
- Outils : scénario, landing pages