Définition d'un CMS
CMS est l'acronyme de Content Management System, pour « Système de Gestion de Contenu ». Il s'agit d'un logiciel permettant de créer et gérer de A et Z l'apparence et le contenu d'un site web.
Définition d'un CMS selon Wikipedia
Un système de gestion de contenu ou SGC (Content Management System ou CMS en anglais) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site web ou d'application multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes :
- Ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ;
- Ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents ;
- Ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;
- Ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.) ;
- Certains SGC incluent la gestion de versions.
Définition d'un CMS selon Dicoduweb
Les Systèmes de gestion de contenu, également nommés progiciels de gestion du contenu (PGC), permettent de gérer le contenu des sites web qu'ils administrent sans avoir écrire de code HTML ni utiliser d'outil de développement. Le premier CMS notoirement connu a sans doute été PHP-NUKE qui a par la suite donné naissances à toute une série de logiciels dits "Nuke-like". Il existe actuellement un grand nombre de progiciel de gestion de contenu plus ou moins spécialisés et leurs domaines d'applications (initialement réservé aux portails collaboratifs) est de plus en plus étendu.
E-majine, Saytup et Izi-media, trois CMS pour créer votre site web
Besoin d'aide ?
Besoin d'aide pour votre projet ? Parlons-en !